default_mobilelogo

 

Je suis Pascal Blat, photographe. Je suis né en 1967 dans le Nord de la France. J'ai découvert la photographie en 1984 et surtout en 1985 avec l'achat de mon premier appareil photo reflex, un minolta 7000 acheté durant mon service militaire en Allemagne à Kaiserslautern. Un appareil qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont connu, comme moi, l'argentique. Très vite, j'ai assimilé les bases de la photographie mais il me fallait progresser. Mon chemin croise alors celui de Pierre Cheuva, photographe aujourd'hui disparu à qui je dois énormément tant ce photographe perfectionniste et talentueux m'a tant donné, tant apporté.

 

J'exerce alors mon activité d'iconographe au sein d'une administration, le conseil général du Nord. Durant le week end, j'accompagne Pierre qui me forme alors aux techniques poussées de la photo, l'analyse de la lumière, la recherche des formes et des cadrages.

 

En 1993, je décide de quitter l'administration pour créer mon studio, le studio Arlequin. Généraliste, je réalise comme tout photographe des prises de vues mariage, portrait, sport etc.. tout en continuant en parallèle ce qui me passionne : la photo de paysage et architecture.

 

Avec l'arrivée du numérique et des auto entrepreneur, l'activité photo a considérablement évolué. Au final, depuis 2 ans maintenant, même si je continue une activité au sein de mon studio, j'ai décidé de passer de l'autre côté de l'objectif en donnant des cours de photo.